Exposition de photographies

de la guerre civile espagnole

par Robert Capa, Gerda Taro et Chim.

Du 18 octobre au 17 novembre 2017 à Biarritz

Du 15 avril au 5 juin 2017 à Saint-Jean-Pied-de-Port

Dans le cadre de son cycle d'évènements dans les espaces historiques du Pays Basque et de sa région, l'association Crossing Art présente une sélection de 60 "Photographies de la Guerre Civile Espagnole, par Robert Capa, Gerda Taro et Chim", extraits de la fameuse Valise Mexicaine, que l'on croyait perdue depuis 1939 et miraculeusement retrouvée au Mexique en 2008.

L'ICP (International Center of Photography, New York), qui a depuis exposé les photographies à New York, Arles, Barcelone, Bilbao, Madrid, Paris et Sao Paulo, présente les clichés qui ont fait du photoreportage un art et un acte militant.

Ces photographies nous livrent l'histoire de la Guerre d'Espagne et de La Retirada, la vie dans les camps ainsi que l'engagement exceptionnel de ces trois artistes reporters majeurs de l'histoire de la photographie. Au péril de leur vie, leurs images racontent la lutte des républicains et des brigades internationales contre le fascisme, la défense de la liberté et de la démocratie. Gerda Taro y laissera la vie en 1937 au cours de la bataille de Brunete.

 

L'exposition a pour objectif de faire découvrir au public la vie durant ce conflit qui marqua le début des guerres contre les totalitarismes en Europe, l'histoire des réfugiés fuyant la guerre, en quête de liberté. Ces photographies vont bien au-delà de l'Art, elles constituent de véritables témoignages de notre Histoire européenne et humaine, des morceaux de vies, de souffrances, un hommage au 80ème anniversaire de Guernica, une ode à la résistance.

 

A travers l'histoire qui se déroule derrière les images, ce sont toutes les valeurs humanistes qui nous sautent au visage : la solidarité, le combat pour la liberté, la démocratie, les idéaux… et la devise du pays des droits de l'homme, de cette France terre d'accueil et d'asile, qui résonne… Liberté, égalité, fraternité… et avec elle ces hommes qui incarnèrent ces luttes : Ernest Hemingway, André Malraux, José Antonio Aguirre…

 

L'exposition s'articule autour de 3 périodes : 

 

1 –  "La Retirada" (l'exode après les combats)

2 –   La vie à l'intérieur des camps d'internement

3 –   L'espoir, ou la solidarité retrouvée entre des hommes et des femmes qui partagent la même
        souffrance, rêvent de paix et de retourner chez eux.

L'exposition est accompagnée d'un documentaire original sur l'histoire méconnue du Camp de Gurs qui interna des réfugiés espagnols à partir de 1939, puis des "indésirables" et des juifs, et ne ferma ses portes qu'à la fin de l'année 1945. Ce film ouvre le débat sur le problème récurrent et terriblement actuel de l'accueil des réfugiés en France et en Europe, car ceux que l'on nomme aujourd'hui pudiquement "migrants" sont aussi, principalement des réfugiés de guerre.

"Un sanglot dans la gorge" un film réalisé par Caroline de Otero, écrit par MC Albanési (2017)

DVD 28 min. disponible sur demande

© Robert Capa
Cérémonie d'adieu aux brigadistes internationaux
ernest_capa
capa_robert_2014_1_33 - copie
capa_robert_2014_1_26 - copie
En voir plus

Ilan Management

© 2018  par Ilan Management - Tous droits réservés          Crossing Art -  5 allée Sapieha, 64200 Biarritz - 06 40 11 17 72 - crossing.art@orange.fr