PHOTOGRAPHE

David Seymour, dit Chim  (1911-1956)

Né à Varsovie le 20 novembre 1911, mort à Suez le 10 novembre 1956.

Dawid Szymin est dans une famille d'intellectuels Yiddish et juifs imprimeurs. EN 1933, après de études en arts graphiques à Leipzig, il se tourne vers la photographie pour vivre tout en continuant ses études à la Sorbonne, à Paris.

Très vite il est reconnu pour ses clichés saisissants sur les évènements liés au Front Populaire, et il devient contributeur régulier pour le magazine communiste français "Regards".

Comme Capa, il couvre entièrement la Guerre Civile Espagnole. Mais contrairement à Capa et à Taro, qui prenaient des photos en première ligne, le travail le plus abouti de Chim est celui qu'il a réalisé en se focalisant sur les individus en marge des batailles : des portraits formels des figures les plus importantes de la guerre jusqu'aux soldats sur le front et à l'arrière, en passant par les paysans continuant de travailler dans des petits villages. Il était particulièrement attentif aux mécanismes politiques très complexes de la guerre et a imprégné ses images d'intentions très nuancés, de messages.

Il mourra dans une attaque au cours de la Crise de Suez en 1956.

 

Informations de l'International Center of Photography.

Chim, où la photographie empreinte d'humanisme.

© 2020  par ILAN Management - Tous droits réservés          Crossing Art -  5 allée Sapieha, 64200 Biarritz - 06 40 11 17 72 - crossing.art@orange.fr