top of page

entrée libre

15 juin - 7 juillet 2019    Saint-Jean-Pied-de-Port                         (prison des évêques)

BLACK on WHITE                 Aitor de Mendizabal

20190617_214137.jpg

Exposition d'encres de Chine sur toiles monumentales 

de Aitor de Mendizabal

artiste, sculpteur et peintre, artiste accompli et complet.

Poète de la matière, Aitor de Mendizabal nous livre ses représentations personnelles en 2 dimensions de ces créations spatio-temporelles en 3 D. L'encre de Chine vient illuminer les grandes toiles de coton blanc, tantôt posée, tantôt agrippée comme si les sculptures surréalistes de l'artiste prenaient un autre sens et une vie différente en noir et blanc. Le bien et le mal, le ying et le yang, un combat manichéen nous saute au visage et à l'âme, à moins qu'il ne s'agisse du mariage voluptueux de la force et de la douceur, de la virginité et de la mort, les œuvres monochromes envoûtant notre regard trop usé par les millions d'images qui nous assaillent chaque jour : instagram et autres réseaux sociaux, télévision, cinéma…

 

Ce projet artistique puissant vient renverser les codes et les conventions, interroger nos perceptions traditionnelles de l'Art : noir sur blanc ce n'est pas noir et blanc, c'est une relation particulière qui vient nous questionner, agissant comme un accélérateur émotionnel, comme si d'un seul coup l'artiste ouvrait nos yeux et notre cœur à l'essentiel.

Avec force et vigueur, audace et pudeur, mais par dessus tout une sincérité et une authenticité absolues, Aitor de Mendizabal nous parle de la vie et de la mort, des êtres, de la Nature, du temps, et de l'amour. Un mélange audacieux et savant, résolument moderne dans ses sujets et sa composition et à la fois traditionnel dans sa facture, l'encre de Chine étant une technique ancestrale et sacrée. L’exposition constitue un véritable voyage initiatique à travers la technique artistique et l'éveil de nos émotions, elle nous offre un diaporama anti-conventionnel et néoréaliste du rapport de l'Homme à son environnement, et la liberté de se projeter dans chaque toile afin d'y chercher ce qui se cache en nous, le noir sur le blanc…

 

Prison des Evêques, 41 rue de la Citadelle, 64220 Saint-Jean-Pied-de-Port (Donibane Garazi)

20190617_233735.jpg
20190617_233437.jpg
SO22juin19.jpeg
SO28juin19.jpeg
bottom of page